QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE

LA DÉFINITION

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui allie des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation et qui permet d'accéder à une détente aussi bien physique que mentale.

 

C'est également la mise en place d'outils simples qui donnent à chacun la possibilité de trouver ses ressources en lui-même et d'améliorer

sa qualité de vie.

 

Discipline des sciences humaines, elle est aujourd'hui utilisée dans le domaine clinique, thérapeutique, pédagogique, préventif et du bien être.

 

L'HISTOIRE

La sophrologie est née en 1960 des travaux du neuropsychiatre

Alfonso Caycédo. Caycédo exerce à Madrid dans un service de psychiatrie ou il utilise différentes techniques de relaxation. Il s'intéresse à l'état de conscience modifiée et fonde une école scientifique destinée à son étude.


Dans le but de poursuivre ses recherches il entreprend un voyage en Orient où il s'initie au Yoga, au Bouddhisme et au Zen.


C'est en s'inspirant de ces pratiques orientales, de différentes techniques de relaxation et de son travail en psychiatrie phénoménologique que Caycédo élabore sa méthode.